Nous comparons à ce jour
72 abonnements Gsm en Belgique.

Dernière mise à jour Le

22/07/20 Octroi provisoire pour la 5g

Mon abonnement gsm

La 5G provisoire dès ce début août 2020 ?


L’IBPT a accordé des droits provisoires à Proximus, Orange & Base (Telenet)

Il s’agit de droits provisoires car à l’heure actuelle, il n’existe toujours pas d’accord en Comité de concertation, entre les Régions et le Fédéral concernant la réglementation des nouvelles bandes de fréquences à attribuer aux services mobiles, pour respecter les exigences européennes. Et elles ne sont pas près de reprendre tant que nous n’aurons pas de gouvernement. Cet accord est tombé ce 15 juillet 2020 à l’issue de la consultation publique.

Qu’est-ce qui change ?

Désormais, Proximus , Base et Orange pourront développer la 5G sur la banque de fréquences radioélectrique de 3600 – 3800 MHz. Mais pas de panique, ce n’est pas demain que l’on verra pousser de nouvelles antennes 5G à chaque coin de rues. Néanmoins, la croissance continue du trafic de données mobiles (multiplié par 10 en 5 ans) et son accélération encore plus forte attendue dans un avenir proche en raison du développement de nouvelles applications de l’internet des objets (IoT) contraignent l’IBPT à fournir des bandes de fréquences suffisantes pour les applications mobiles. Des fréquences radioélectriques suffisantes doivent également être attribuées pour l’introduction et l’utilisation de la nouvelle technologie 5G.

La technologie 5G ?

Depuis 2002, le législateur européen a décidé que le spectre radioélectrique doit être neutre sur le plan de la technologie, ce qui signifie qu’il n’y a pas de restriction en fonction de la technologie (2G, 3G, 4G, 5G…) utilisée par les opérateurs dans les bandes de fréquences qui leur ont été attribuées. La technologie 5G ou technologie mobile de cinquième génération succède aux générations précédentes :

  • La 2G, qui ne permet que les appels mobiles et les messages texte courts (SMS)
  • La 3G, qui a introduit une vitesse de connexion plus élevée pour les données, a conduit au lancement des smartphones, facilitant l’utilisation de l’internet via un appareil mobile
  • La 4G, dont les connexions peuvent atteindre des débits de données supérieures à 100 Mbps, permettant par exemple de regarder des vidéos

A son tour, la technologie 5G apportera une nouvelle évolution. L’augmentation de l’efficacité énergétique a été l’un des paramètres de conception clés dans le développement de la technologie 5G. Ainsi, une antenne 5G n’émet que lorsqu’un smartphone est actif à proximité, et uniquement vers cet appareil. De plus le traitement des données nécessite beaucoup moins d’énergie que pour les technologies mobiles précédentes. La technologie 5G présente d’autres avantages importants par rapport aux générations précédentes de réseaux mobiles : elle est plus rapide, a un temps de réaction plus court et peut connecter davantage d’objets différents.

Avec le déploiement de la 5G, nous serons en mesure de transformer nos villes en véritables villes intelligentes, suite à quoi un grand nombre de nouveaux développements verront le jour, qui changeront notre vie et la rendront plus agréable. Ces caractéristique de la technologie 5G permettront, entre autres, dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, de moduler de manière optimale la production et la consommation d’énergie grâce à des compteurs intelligents connectés et de contrôler la qualité de l’air à l’aide de compteurs de particules fines. Dans le domaine de l’agriculture également, une gestion automatisée de la pulvérisation et de la récolte sera possible. Dans l’industrie, de nombreuses applications futures de la 5G sont possibles avec par exemple, des robots collaboratifs (les « cobots »). La technologie 5G peut également faire progresser les soins de santé : les ambulances connectées transmettent en temps réel les résultats des examens effectués à bord de l’ambulance à l’hôpital, qui sera alors mieux préparé à l’arrivée du patient. En ce qui concerne la mobilité future, les attentes sont grandes vis-à-vis des voitures autonomes, qui permettront entre autres de vous diriger directement vers un emplacement de parking libre, l’infrastructure numérique sachant où en trouver. Avec la 5G, il sera également possible de savoir immédiatement combien de sièges sont encore disponibles dans un train entier. Enfin suite au déploiement de la 5G, le nombre d’appareils intelligents dans l’habitation ne fera qu’augmenter et ils pourront en outre être utilisés au moyen de la technologie vocale.

Octroi des droits d’utilisation provisoires ?

Comme nous le rappelle l’IBPT, l’octroi des droits d’utilisation provisoires pour la bande de fréquences radioélectrique 3400-3800 MHz n’implique pas que des antennes seront installées du jour au lendemain, ni que des nouveaux services seront fournis immédiatement.

Source: communiqué de l'IBPT

Publicité

Changer d'abonnement sans se déplacer ? En 4 étapes ultra-simples

  • 1 Comparer en ligne les différents opérateurs et leurs formules d'abonnement
    Comparez les offres et passez commande, vous ne devez rien payer maintenant.
  • 2 Livraison Bpost de votre future carte SIM
    Bpost vous livre à domicile votre carte SIM dans les 48h en général.
  • 3 Nouvelle carte SIM pour votre gsm / smartphone
    Activez la nouvelle carte SIM soit en ligne ou soit par téléphone.
  • 4 Nouvel opérateur GSM activé ! Vous pouvez maintenant téléphoner, envoyer des messages ou surfer sur le web
    Insérez votre nouvelle SIM une fois que l'ancienne est désactivée.
Comment cela se passe ?