Nous comparons à ce jour
64 abonnements Gsm en Belgique.

Dernière mise à jour Le 22/11/2017

La couverture réseau des 3 opérateurs mobiles en Belgique

Couverture réseau

Bien choisir son opérateur mobile c'est bien entendu trouver l'offre qui correspond à vos besoins et à votre budget tout en bénéficiant d'une bonne couverture réseau. A quoi bon opter pour tel plan tarifaire de tel opérateur si dans la zone où vous vous trouvez vous ne captez pas bien le signal du réseau utilisé par cet opérateur...

En pratique :

Rôle de votre smartphone

il faut savoir que le signal sera déjà plus ou moins bien capté selon le modèle de gsm que vous avez. 3 personnes ayant le même opérateur placés dans une même pièce peuvent avoir 3 qualités de réseau très différentes selon leur modèle de smartphone ou de téléphone.

Comparatif des 3 réseaux neutre par l'IPBT : vue globale et par commune

Il n'existe que 3 réseaux d'antennes en Belgique pour des dizaines d'opérateurs GSM. Les 3 grands opérateurs sont BASE, Orange et Proximus louent en fait leur réseau aux autres que l'on appelle des opérateurs "virtuels" car ils n'ont pas de réseau de câbles et antennes à eux. Un organisme officiel belge, l'IPBT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) affiche sur son site une carte interactive de la couverture 2G/3G des 3 opérateurs.Vous pouvez adapter la carte à votre commune pour comparer les 3 réseaux.

Voir la carte des réseaux des 3 opérateurs de l'IPBT

Avant de publier les informations relatives à la couverture des réseaux mobiles sur son site internet, l'IBPT effectue  des campagnes de contrôle sur le terrain au moyen d'un appareil de mesure professionnel (« RF Scanner »), ceci afin de vérifier la justesse des données de couverture fournies par les opérateurs mobiles. Les données sont validées sous une forme statistique selon une méthodologie établie  en collaboration entre l'IBPT et les opérateurs mobiles.

Carte de chaque réseau communiquée par les opérateurs eux-mêmes

Les 3 opérateurs proposent leur carte sur leur site :

Testez chez vous tous les réseaux avec une application indépendante : BeCover+

3) Vous pouvez également trouver le meilleur réseau pour vous en installant l'application BeCover+ proposée par Test-Achats qui s'est allié 4Gmark, entreprise spécialisée dans les tests de qualité réseau, sur votre smartphone. L'application va effectuer des tests dans les différents types d'utilisation (download, upload, surf, vidéos) et vous donnera les résultats par rapport à votre smartphone et les 3 grands réseaux.

Testez un autre opérateur avec une carte prépayée

C'est le moyen le plus fiable de vérifier si vous avez un meilleur signal en ne dépensant que quelques euros.

Selon la zone où vous vous trouvez il y aura de fortes différences, n'oubliez pas votre smartphone joue aussi un rôle majeur.

Quelle est la différence entre Edge/2G, 3G, 3G+ et 4G ?

Ce sont les différentes technologies de réseau internet mobile disponibles en Belgique.

  • Edge/2G est la vitesse la plus lente, notée par un petit « E » sur votre smartphone. La vitesse théorique peut aller jusqu'à 0,38 Mbit/s. Il s'agit d'une technologie de 2ème génération (aussi appelé 2,75G). Le Edge est suffisant pour consulter des mails et consulter de petits sites mobiles.
  • 3G est l'internet mobile de 3ème génération. Les vitesses peuvent ici aller jusque 3,6 Mbit/s. Tous les smartphones sont désormais compatibles 3G. On l'appelle aussi UMTS. La 3G est suffisante pour surfer confortablement et poster des photos sur des réseaux sociaux par exemple.
  • 3G+ est une version évoluée de la 3G, utilisant la même technologie. Elle permet théoriquement des vitesses allant jusque 21 Mbit/s. La plupart des smartphones 3G sont compatible 3G+. Il est aussi appelé HSPA. Avec une telle vitesse, il est possible de consulter des vidéos sans problème, même en haute définition.
  • 4G est l'internet mobile de 4ème génération, une nouvelle technologie qui n'est pas compatible avec tous les smartphones. Elle permet des débits théoriques allant jusque 100 Mbit/s. Cette technologie permet d'utiliser internet pour des applications plus lourdes, comme les appels vidéos, le téléchargement de vidéos en haute définition,...

Publicité

Comment faire ? Commandez en ligne pour profiter de 16 à 90€ de réduction

  • 1 Comparer en ligne les différents opérateurs et leurs formules d'abonnement
    Comparez les offres en ligne et vous ne devez rien payer maintenant.
  • 2 Livraison Bpost de votre future carte SIM
    Bpost vous livre à domicile votre carte SIM dans les 48h en général.
  • 3 Nouvelle carte SIM pour votre gsm / smartphone
    Activez la nouvelle carte SIM soit en ligne ou soit par téléphone.
  • 4 Nouvel opérateur GSM activé ! Vous pouvez maintenant téléphoner, envoyer des messages ou surfer sur le web
    Insérez votre nouvelle SIM une fois que l'ancienne est désactivée.
Comment cela se passe ?