Nous comparons à ce jour
72 abonnements Gsm en Belgique.

Dernière mise à jour Le

2G, 3G, 4G et maintenant 5G… Quelles différences ?

2G, 3G, 4G, 5G

E(Edge), 3G, 4G, ou encore 4G+: nous sommes nombreux à apercevoir ces sigles sur nos smartphones sans connaitre leurs significations. Ces sigles correspondent en réalité au type de réseau auquel vous êtes connectés.

Ce réseau va déterminer la qualité et la vitesse de la communication mobile. Depuis la création de la 1G dans les années 70, cinq générations ont vu le jour, jusqu’à la 5G qui a toqué à nos portes très récemment. Concrètement, quelles sont les différences entre ces différents réseaux ?

Les réseaux mobiles 1G et 2G (EDGE) : Les premières générations

Le réseau 1G (première génération) est le premier à être apparu dans les années 70. Basé sur une technologie analogique, il ne servait qu’à passer des appels.

De mauvaise qualité et hors de prix, cette première génération de réseau mobile a été remplacée par la 2G (ou EDGE qui se cache sous le sigle « E ») quelques années plus tard. A la possibilité de passer des appels s’est ajoutée la possibilité d’envoyer des SMS, le tout de façon moins onéreuse.

(Cette nouveauté est basée sur une technologie numérique, comme le sont toutes les versions qui lui ont succédées.) Vous pouvez aujourd’hui également avoir un accès limité à internet grâce à ce réseau 2G.

Le réseau mobile 3G et 3G+ : l’envol du surf mobile

Le réseau 3G est bien plus rapide que le réseau 2G. Les messages, mails et données audiovisuelles peuvent être échangées de manière très efficace. On peut également regarder des vidéos, télécharger des applications sur nos appareils mobiles, mais aussi profiter d’un GPS et passer des appels vidéo de meilleure qualité.

On a également vu apparaitre les réseaux 3G+ et HSPA, qui sont des versions plus rapides et performantes du réseau mobile 3G.

Le réseau mobile 4G et 4G+

Dans cette course à la rapidité est très vite apparue la 4G LTE (Long Term Evolution), jusqu’à 10 fois plus rapide que la 3G. Ce réseau permet, entre autre, une meilleure efficacité et rapidité dans l’envoi de photos ou vidéos lourdes et également de visionner des vidéos avec une meilleure qualité d’image.

Deux fois plus rapide que la 4G, le réseau 4G+ ou 4G LTE-Advanced est apparu il y a quelques années seulement.

Le réseau mobile 5G : internet ultra rapide

La 5G est l’avancée la plus récente. Les défenseurs de ce réseau affirment qu’il devrait devenir jusqu’à 10 fois plus rapide que son prédécesseur. Il deviendrait de plus en plus compétant jusqu’à atteindre son objectif en terme de rapidité. Cette petite révolution permettrait aussi de connecter des objets électroniques entre eux.

Actuellement très peu développé en Europe, vous devrez être équipé d’un smartphone capable de se connecter au réseau 5G.

Cette nouveauté ne fait pourtant pas l’unanimité : les opposants à cette nouvelle génération mettent en garde contre de potentiels « dangers » pour la santé dont seraient responsables les ondes émises par la 5G.

Comment accéder à ces réseaux ?

Pour pouvoir profiter de ces différents réseaux, il vous faut tout d’abord vous munir d’un GSM capable d’être connecté au réseau 3G ou 4G. Vous pouvez vérifier si c’est bien le cas avant l’achat grâce à la fiche technique de l’appareil.

Il faut ensuite que vous vous trouviez dans un endroit couvert par le réseau.

Lexique des sigles

Publicité

Changer d'abonnement sans se déplacer ? En 4 étapes ultra-simples

  • 1 Comparer en ligne les différents opérateurs et leurs formules d'abonnement
    Comparez les offres et passez commande, vous ne devez rien payer maintenant.
  • 2 Livraison Bpost de votre future carte SIM
    Bpost vous livre à domicile votre carte SIM dans les 48h en général.
  • 3 Nouvelle carte SIM pour votre gsm / smartphone
    Activez la nouvelle carte SIM soit en ligne ou soit par téléphone.
  • 4 Nouvel opérateur GSM activé ! Vous pouvez maintenant téléphoner, envoyer des messages ou surfer sur le web
    Insérez votre nouvelle SIM une fois que l'ancienne est désactivée.
Comment cela se passe ?