Nous comparons à ce jour
72 abonnements Gsm en Belgique.

Dernière mise à jour Le

Ondes émises par vos GSM : un danger pour la santé ?

DAS

Avez-vous déjà entendu parler de l’indice DAS ? Le DAS est un indicateur qui permet de savoir quelle quantité d’énergie électromagnétique est délivrée par un appareil électronique et son Débit d’Absorption Spécifique par le corps humain.

Au plus l’indicateur est élevé, au plus le rayonnement sera important. Analysons si oui ou non, le DAS est un élément qui a son importance lors de l’achat de vos appareils.

Où se trouve le DAS ?

Le DAS, exprimé en watt par kilogramme, doit être affiché dans tous les points de vente (y compris sur internet), sur les notices de vos appareils émettant des ondes (GSM, box internet, micro-ondes, etc.) et sur certaines publicités. L’indice DAS d’un GSM ou d’une tablette ne peut aller au-delà de 2 W/kg en Europe.

Il existe plusieurs catégories :

Quels risques pour la santé ?

Selon un article paru en 2014 par l’OMS, aucune étude scientifique solide n’a réussi à prouver un lien direct entre les rayonnements émis par les smartphones et des effets nocifs sur la santé. Plusieurs études sont cependant en cours, il faudra observer les effets à long terme avant de déterminer le potentiel danger de ces ondes.

L’OMS a émis certaines recommandations à titre préventif. Il recommande d’éviter d’approcher vos smartphones de vos visages et de les garder à une certaine distance (30-40 cm), d’utiliser un kit « mains libres » ou encore des oreillettes pendant les appels. Il est également préconisé de ne pas laisser vos smartphones constamment dans vos poches et de ne pas le laisser près de vous pendant la nuit. Garder une certaine distance permet d’être moins exposé au rayonnement.

Il est également préférable de téléphoner dans des endroits qui ont une bonne couverture. Lorsque vous avez une bonne couverture réseau, votre GSM émet moins d’ondes que dans le cas contraire.

L’indice DAS est-il fiable ?

L’Union Européenne impose une marche à suivre quant à la procédure de mesure. Les résultats sont donc fiables et vérifiables. Cela ne veut pas dire qu’il corresponde exactement au débit d’absorption réel.

En réalité, le rayonnement d’un GSM varie en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez (réseau, qualité de réception, etc.). Ce n’est donc pas une donnée permanente. La distance que l’on garde avec notre appareil impacte également la valeur DAS réelle, qui peut être bien inférieure à celle obtenue lors de la mesure. La mesure est effectuée dans les plus mauvaises conditions d’utilisation.

Publicité

Changer d'abonnement sans se déplacer ? En 4 étapes ultra-simples

  • 1 Comparer en ligne les différents opérateurs et leurs formules d'abonnement
    Comparez les offres et passez commande, vous ne devez rien payer maintenant.
  • 2 Livraison Bpost de votre future carte SIM
    Bpost vous livre à domicile votre carte SIM dans les 48h en général.
  • 3 Nouvelle carte SIM pour votre gsm / smartphone
    Activez la nouvelle carte SIM soit en ligne ou soit par téléphone.
  • 4 Nouvel opérateur GSM activé ! Vous pouvez maintenant téléphoner, envoyer des messages ou surfer sur le web
    Insérez votre nouvelle SIM une fois que l'ancienne est désactivée.
Comment cela se passe ?