Nous comparons à ce jour
72 abonnements Gsm en Belgique.

Dernière mise à jour Le

Consommation hors-forfait : combien paye-t-on ?

Combien coûte le hors-forfait ?

Bien qu’aujourd’hui la grande majorité des abonnements comprennent un forfait data mobiles, il arrive parfois que celui-ci soit dépassé et les frais peuvent très vite augmenter.

Un critère à prendre en compte lors du choix de votre opérateur, surtout pour les grands consommateurs !

Les grandes disparités entre opérateurs

En matière de hors-forfait, tous les opérateurs ne sont pas égaux.

Les plus chers sur le marché sont Proximus, Mobile Vikings et VOO chez qui vous paierez 100 euros/GB de surf mobile hors forfait.

A titre comparatif, vous payerez 50 euros chez Scarlet et 10 euros chez Orange par GB de surf hors-forfait.

Le moins cher du marché est Base, qui ne demande que 3,70 euros par GB.

De prime abord, le faible prix de Base pourrait être synonyme d’économies sur vos factures mensuelles. Ces chiffres méritent pourtant d’être nuancés : les plafonds et limites ne sont pas à négliger pour éviter les factures qui augmentent à vue d’œil !

Plafonds et limites

Certains opérateurs appliquent des limites par défaut quant à la consommation des données mobiles. C’est le cas de Proximus, qui est un des opérateurs qui facture le plus le surf mobile hors-forfait, mais qui plafonne ces frais supplémentaires au montant maximal de 60 euros/mois. C’est également le cas de Mobile Vikings, qui établit un montant maximal de 10 euros/mois.

Au-delà de cette somme, vous ne pourrez plus surfer sur internet à partir de votre smartphone. Il est cependant possible d’adapter ces différentes limites selon votre convenance sur votre application, votre espace client en ligne ou par téléphone.

Orange permet aussi à ses clients de définir un montant maximal afin de limiter les frais hors-forfait grâce à l’option « National Data Control », que vous pouvez retrouver sur l’application My Orange. Vous pourrez ainsi bloquer l’utilisation d’internet lorsque vous aurez atteint la limite que vous vous êtes fixés.

Cette fonctionnalité est également proposée par VOO grâce à l’option gratuite « Budget maîtrisé ». Vous pourrez bloquer votre consommation hors –forfait quand les frais supplémentaires atteindront 0, 10, 20, 30, 40 ou 50 euros.

En revanche, Base qui est l’opérateur le moins cher sur ce point n’applique aucune limite nationale. C’est également le cas de Scarlet. Porte ouverte aux factures très élevées, vous risquez de voir votre budget s’envoler.

Sans limite, il est difficile de contrôler continuellement votre budget. C’est pour cette raison que certaines fonctionnalités, dont notamment des notifications adaptables, sont proposées par la majorité des opérateurs, afin de vous permettre de garder un œil sur votre consommation.

Publicité

Changer d'abonnement sans se déplacer ? En 4 étapes ultra-simples

  • 1 Comparer en ligne les différents opérateurs et leurs formules d'abonnement
    Comparez les offres et passez commande, vous ne devez rien payer maintenant.
  • 2 Livraison Bpost de votre future carte SIM
    Bpost vous livre à domicile votre carte SIM dans les 48h en général.
  • 3 Nouvelle carte SIM pour votre gsm / smartphone
    Activez la nouvelle carte SIM soit en ligne ou soit par téléphone.
  • 4 Nouvel opérateur GSM activé ! Vous pouvez maintenant téléphoner, envoyer des messages ou surfer sur le web
    Insérez votre nouvelle SIM une fois que l'ancienne est désactivée.
Comment cela se passe ?