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Dernière mise à jour Le

30/06/22 Suppression frais roaming prolonge 10 ans

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Les frais d'itinérance restent gratuits jusqu'en 2032




Suite à l’accord politique intervenu entre le Parlement européen et les États membres de l’UE concernant le nouveau règlement sur l’itinérance, la gratuité reste de mise pour les 10 prochaines années.

Cet accord prolongera jusqu’en 2032 le système existant grâce auquel il n’est pas permis de facturer des frais supplémentaires aux citoyens pour leurs appels ou pour l’utilisation de données lors de leurs déplacements au sein de l’UE.

Une meilleure qualité

Depuis 2017, nous bénéficions déjà de la suppression des frais d’itinérance, et nous en profiterons encore plus à partir du 1 juillet 2022. Lorsque nous voyageront à l’intérieur de l’UE, nous pourrons non seulement toujours appeler envoyer des SMS et utiliser des données mobiles sans frais supplémentaires, mais désormais aussi avec le même niveau de qualité que chez nous. Donc si vous disposez d'un forfait mobile vous donnant accès à la 5G en Belgique, vous pourrez également bénéficier des services d’itinérance 5G là où ils sont disponibles.

Éviter les frais élevés inattendus

Lorsque nous voyageons à l’étranger, nous pouvons avoir besoin d’appeler des numéros des service à la clientèle, de services d’assistance ou de compagnies d’assurances. Alors que ces services sont généralement gratuits ou peu coûteux pour les appels passés depuis chez nous, nous sommes souvent confrontés à des coûts supplémentaires et à des factures exorbitantes lorsque nous téléphonons depuis l’étranger. Désormais, notre opérateur est tenu de nous informer correctement sur ces surcoûts éventuels, avant même que nous utilisons un de ces services.

Par ailleurs, les opérateurs peuvent offrir des services supplémentaires, telles que la faculté de ne pas utiliser l’itinérance à bord d’un avion ou d’un bateau, là où vous risquez de recevoir des factures élevées lorsque votre téléphone se connecte à des réseaux non terrestres.

Amélioration de l’accès aux communications d’urgence

Le nouveau règlement garantit à tous un meilleur accès aux communications d’urgence, avec notamment la transmission de la localisation de l’appelant, et gratuitement. Les opérateurs veilleront à ce que nous soyons informés du numéro d’appel d’urgence unique européen « 112 » et pour les personnes handicapées, par d’autres moyens d’accès tels que les services de texte en temps réel ou les applications disponibles. D’ici juin 2023, les opérateurs informeront automatiquement les clients, au moyen d’un message textuel, concernant les autres moyens disponibles pour accéder aux services d’urgence.


Source : Commission Européenne

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