Nous comparons à ce jour
73 abonnements Gsm en Belgique.

Dernière mise à jour Le

20/01/21 Les réseaux mobiles en Belgique sont de qualité

Une connexion mobile de très bonne qualité en Belgique

Selon une étude menée par l’IBPT, le régulateur des télécommunications entre septembre et octobre 2020 sur la qualité des réseaux mobiles, les résultats démontrent que les réseaux mobiles en Belgique sont chaque année de plus en plus rapides et performants (Telenet / Base, Orange et Proximus

Ce rapport est le résultat d’une étude approfondie, qui soumet les réseaux mobiles belges à des tests approfondis. La compagne de test s’est déroulée du 17 septembre au 10 octobre 2020. Plus de 60.000 tests sur les données et 7.800 appels ont été réalisés en 3G et 4G, dans 66 villes et villages du pays. Au total 250 heures de tests ont été réalisées, sur une distance de 11.000 km. Les véhicules de test sont passés sur les principales routes régionales, mais aussi sur les routes secondaires et les voiries plus rurales du pays, dans l’ensemble des provinces. L’étude mesure aussi quelle est l’expérience des consommateurs qui utilisent leurs smartphones en dehors de leur véhicule, dans leur habitation, en périphérie de ces axes routiers. Les villes et villages ont été sélectionnés en fonction de leur importance et de leur population.

Chacun tire son épingle du jeu

Au niveau national et en ce qui concerne la qualité des appels, les trois opérateurs proposent une très bonne qualité de service : durant l’étude, 99,8% des appels ont en effet été conduits sans interruption. Proximus propose le temps de démarrage des appels le plus rapide, tandis qu’Orange et Base/Telenet ont une qualité de la voix très légèrement supérieure.

Il en va de même pour la qualité des services de l’internet mobile qui reste très élevée chez tous les opérateurs, et ce dans toutes les zones étudiées : rurales, intermédiaires et denses. De manière générale le consommateur a accès à une vitesse de téléchargement moyenne d’environ 80,6 Mbit/s soit une amélioration de 17,7% depuis 2019. C’est l’opérateur Telenet/Base qui affiche les meilleurs résultats en ce qui concerne les vitesses de téléchargement (99,5 Mbps), mais Orange lui est le plus rapide pour les vitesses de chargement (28,9Mbps) et Proximus a quant à lui les taux de fiabilité les plus élevés pour le streaming vidéo.

Au niveau mondial

Selon une comparaison internationale de la performance des réseaux mobiles, les réseaux belges sont parmi les meilleurs réseaux de la zone euro.

Source : IBPT

Publicité

Changer d'abonnement sans se déplacer ? En 4 étapes ultra-simples

  • 1 Comparer en ligne les différents opérateurs et leurs formules d'abonnement
    Comparez les offres et passez commande, vous ne devez rien payer maintenant.
  • 2 Livraison Bpost de votre future carte SIM
    Bpost vous livre à domicile votre carte SIM dans les 48h en général.
  • 3 Nouvelle carte SIM pour votre gsm / smartphone
    Activez la nouvelle carte SIM soit en ligne ou soit par téléphone.
  • 4 Nouvel opérateur GSM activé ! Vous pouvez maintenant téléphoner, envoyer des messages ou surfer sur le web
    Insérez votre nouvelle SIM une fois que l'ancienne est désactivée.
Comment cela se passe ?